Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LIVE
codeable-asset

Heartstone : un été islandais

Comme son nom l’indique, Heartstone est un film qui nous vient d’Islande, des paysages à couper le souffle, un film dur mais criant de réalité.

Résumé : Un village isolé de pêcheurs en Islande. Deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un tente de conquérir le coeur d’une fille, l’autre se découvre éprouver des sentiments pour son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature sauvage reprend ses droits sur l’île, il est temps de quitter le terrain de jeu et de devenir adulte…

Alors on sera peut-être surpris des premières minutes du film, tant les scènes sont crues, filmées d’un naturel parfois dérangeant comme la pêche assez maltraitante, une situation familiale tendue, en opposition à un paysage et une enclave hors du temps magnifique.

On pense au début à une amitié qui se taquine, voir à une attirance réciproque, le plus jeune idéalisant le plus grand. L’inverse se révélant tout autre. On pourrait croire que l’âge y est pour quelque chose, mais plus on avancera dans ce film, et plus on se rendra compte que au delà de l’âge, du sexe, de ses désirs, c’est la réciprocité des sentiments qui peut balayer tout ça.

Mais plus les minutes s’enchaine et plus le silence des sentiments devient pesant, plus on y croit, plus on a envie qu’il se passe quelque chose. Et lorsque cela arrive, c’est un drame. Un drame qu’on a pas vu venir, un drame qui donne la chair de poule. Un drame qui blesse, qui fait mal et qui est criant de vérité.

La nudité, naturelle, est présente, et la façon dont les scènes sont orientées, filmées, scénarisées, il y a ce plongeon dans un pays méconnu, un peu isolé, qui nous jette et nous dépeint une adolescence comme un diamant brut. Magistral.

Share This Post

Like This Post

0

Related Posts

0
0

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Thanks for submitting your rating!
    Please give a rating.

    Thanks for submitting your comment!

    Mieux Notés

    Commentaires Récents

    example-380x300-rounded

    Au Hasard